Depuis septembre 2022 et le meurtre de Mahsa Jina AMINI (jeune fille de 22 ans) pour ce que le République Islamique considère comme « port de vêtement inapproprié » (en réalité quelques cheveux dépassant de son voile obligatoire), une nouvelle révolte est en marche en Iran. Il s’agit de la révolte « Mahsa » ou « Femme, Vie, Liberté ». Plus de 20 000 personnes ont été emprisonnées par le régime, plus de 600 personnes ont été exécutées (dont 75 enfants).
La révolution « Mahsa » a suscité une solidarité importante parmi les Iraniens de la diaspora, qui manifestent depuis hebdomadairement, depuis près d’un an dans différents pays pour exprimer leur soutien et leur colère face à la répression inhumaine que la République Islamique impose depuis plus de 45 ans.
Plus rien ne sera comme avant. Le peuple iranien, en lutte permanente depuis l’établissement de la République Islamique, continue de lutter pour ses droits et ses libertés, malgré la répression gouvernementale. Des actions de désobéissance civile concernant le port obligatoire du hijab se voient quotidiennement.